Les modules

Gestion du stress

Le stress est un véritable problème de santé publique. Absentéisme, burn-out, ils toucheraient jusqu´à 40 % des salariés.

Nouvelle vision de la gestion du stress

Définie par l'Organisation mondiale de la santé comme une «épidémie mondiale», le stress lié au travail est un phénomène croissant.

Selon l´(OMS), «le stress, l'anxiété et la dépression seront les principales causes d'incapacité au travail au cours des vingt prochaines années».

Objectif principale

Réduire les tensions et les douleurs musculaires. Augmenter la prédisposition au travail, en donnant des outils spécifiques qui servent à résoudre ou gérer leur stress, afin d'améliorer leur vie et donc leur bien-être général, éviter l'absentéisme et donc être plus productif au sein de l'entreprise.

Avantages physiologiques

Combattre et prévenir le mode de vie sédentaire, le stress, la dépression et l'anxiété.  Diminue la tension musculaire inutile. Améliore la flexibilité, la coordination et la résistance en donnant une plus grande mobilité et une meilleure posture.

Psychologique  

Renforce l'estime de soi et améliore l'image de soi.  Améliore l'attention et la capacité de concentration du travailleur. Éveille la conscience du corps.

Social

Il favorise le contact personnel. Favorise l'intégration sociale et le travail d'équipe. Améliore les relations interpersonnelles.

Affaires  

Il favorise une plus grande productivité de la part du travailleur. Il diminue le nombre de consultations médicales pour les maladies, les accidents et les blessures.  Évitez le développement de micro-blessures, qui entraîneront des blessures graves avec le temps.

Contenu pédagogique

-Techniques de relaxation: prise de conscience de chaque partie du corps, pour    relâcher les  tensions internes.

- Exercices de Qi gong,  "Circulation d'énergie" (technique millénaire de la médecine chinoise).

-Techniques de respiration typiques du théâtre japonais kabuki.

- Gestion du stress personnel (auto-massages).

-Exercices ludiques sur la peur et la confiance.

-Techniques de théâtre, mime et expression pour

libérer les tensions accumulées.

-Tout cela accompagné par la musicothérapie

utilisée par le facilitateur lors de l'atelier.

   

   

Être heureux

"Une personne heureuse n'est pas quelqu'un qui se trouve dans une certaine situation, mais plutôt quelqu'un qui adopte un certain nombre d'attitudes."

"C'est le temps perdu et l'utopie pure de s'inquiéter de rendre les autres heureux si nous ne le sommes pas nous-mêmes; si notre arrière-salle est pleine de débris, de flammes et d'agonie. Vous devez donc commencer par vous-même. Nous ne ferons que rendre les autres heureux dans la mesure où nous sommes. La seule façon d'aimer vraiment notre prochain est de nous réconcilier, de nous accepter et de nous aimer calmement. Il ne faut pas oublier que l'idéal biblique est synthétisé dans «aimer son prochain comme soi-même».

La mesure est alors soi-même; et chronologiquement c'est soi-même devant son prochain. C'est déjà un très haut idéal de s'inquiéter de l'autre autant qu'on se soucie de soi. Vous devez donc commencer par vous-même.

Objectif principal
Donner la force de l'estime de soi à chaque participant, afin qu'il puisse avoir confiance en lui-même, avec les autres et aider tout le personnel de l'entreprise à être heureux.

Contenu pédagogique

D'abord, le bonheur n'est pas quelque chose qui se sent automatiquement dans toutes les circonstances. C'est un processus, un mode de vie, une habitude qui s'apprend comme n'importe quelle autre. Deuxièmement, vous ne pouvez pas laisser les autres déterminer si vous allez être heureux ou non. Le bonheur doit venir de vous-même, pas de ceux qui vous entourent. Ne donnez pas aux autres le pouvoir de vous le donner ou de le voler.

À la rencontre de mon enfant intérieur

Peut-être que votre faible estime de soi est le résultat de tout ce qui vous est arrivé depuis votre naissance. Cependant, votre image personnelle doit changer afin d'apprendre l'habitude d'être heureux. Cessez de vous sentir désolé pour vous-même et de vous voir comme une victime. Essayez de faire des changements dans votre comportement et votre attitude si nécessaire. Nous devons accepter ce que nous ne pouvons pas changer, mais nous devons essayer de changer ce qui est à notre portée pour changer.

Travailler sur la loi de l'attraction

"Oser être heureux", identifier et libérer les blocages

et les résistances (croyances et comportements)

qui vous ont empêché, jusqu'à présent,

de profiter de votre vie idéal (personnel et professionnel)

Humour, rire

et expression

L'humour "sert de soupape de sécurité interne qui nous permet de relâcher la tension, dissiper les soucis, se détendre et oublier tout", explique le Dr Lee Berk, professeur de pathologie à l'Université de Loma Linda en Californie, qui est l'un des chercheurs de premier plan dans le monde sur la santé et la bonne humeur.

Le rire est un puissant outil de guérison. Un bon rire renforce le système immunitaire du corps et réduit les hormones qui peuvent causer du stress. Le rire provoque une formidable libération d'hormones, les endorphines à juste titre connues comme les hormones du bonheur. De plus, nous libérons de la sérotonine, de la dopamine et de l'adrénaline. L'explosion du rire provoque quelque chose de très similaire à l'extase: elle apporte de la vitalité, de l'énergie et augmente l'activité cérébrale. Lorsque le rire nous envahit, de nombreux muscles de notre corps restés inactifs sont mis en fonctionnement. C'est un stimulus efficace contre le stress, la dépression et évidemment, la tristesse.

Dans une entreprise, les individus dépendent d'une position, d'une mission qui leur a été assignée, convertissant leur vie quotidienne en moments de rigueur et de tension intense, à la fois physique et mentale. Le rire, en tant qu'élément transformateur, fait que les individus s'harmonisent avec leur propre être et échangent leur amitié avec les personnes présentes en dehors de l'ordinaire.

 

Objectif principal

Sa mission est de diffuser, appliquer et promouvoir l'utilisation du rire et de l'humour comme moyen d'améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes. Cet atelier peut être mis en œuvre dans des entreprises publiques ou privées, des établissements de santé et diverses organisations, pour augmenter la productivité, réduire les conflits interpersonnels et améliorer l'environnement de travail.

Contenu pédagogique

- Mis en confiance du groupe à travers

une présentation ludique

- Exercices de respiration multiples

-Jeux et exagérations

-Techniques de théâtre, et clown  pour libérer

les tensions accumulées

-Rire-thérapie

-Représentation par groupes

-Évaluation et conclusions

Être authentique

"L'authenticité est d'être fidèle à soi-même et à tout dans toutes les situations. L'authenticité est la simplicité, c'est l'expression de la liberté intérieure".

L'une des questions fondamentales dans la vie de l'être humain est la question de sa propre identité. L'homme ou la femme qui ne se connaît pas, qui n'a pas entrepris l'aventure de tenter de répondre à cette question fondamentale, ne pourra guère répondre à sa vocation d'épanouissement, de bonheur.

La façon dont nous nous sentons par rapport à nous-mêmes affecte de manière décisive tous les aspects de notre expérience, de la façon dont nous fonctionnons au travail, dans l'amour ou le sexe, à notre comportement en tant que parents et aux possibilités que nous avons de progresser  dans la vie. Nos réponses aux événements dépendent de qui nous pensons être. Les drames de notre vie sont les reflets de la vision intime que nous avons de nous-mêmes. Par conséquent, l'estime de soi est la clé du succès ou de l'échec.

Supprimer nos masques  

En entreprise, les individus construisent tout un univers de mensonges et d'illusions, des masques qui ne répondent jamais à leurs attentes. Le masque ressemble à ce qu'il n'est pas et cache ce qui peut être désagréable. De cette façon, la grimace d'un sourire peut cacher un cœur profondément seul; un visage durci peut protéger une intériorité terriblement fragile; un rire saisissant peut déguiser la douleur la plus tragique. Convaincu que la voie des apparences est la plus facile et la plus profitable, le pauvre homme ne se rend pas compte que les masques ne sont qu'un médiocre reflet du profond désir d'épanouissement qui niche dans son cœur.

Objectif principal

-Trouver mon moi authentique, le reconnaître, l'apprécier et le valoriser.

Contenu pédagogique

Exercices de théâtre sur nos émotions

Travailler sur la peur 

Derrière chaque mensonge, de toute inauthenticité est la PEUR. L'inauthentique est masqué parce qu'il pense que tel qu'il est, il ne peut être aimé ou valorisé et doit donc prétendre ce qu'il n'est pas ou couvrir ses blessures pour être accepté. C'est donc principalement un problème de peur. Le paradoxe est que le fait de se cacher derrière des masques ne fait qu'accroître l'insécurité parce que vous devez garder le mensonge pour ne pas être découvert. Comme c'est une sécurité apparente, à la peur s'ajoute la frustration de savoir, au fond, qu'on est aimé ou accepté par ce qu'il apparaît et non par ce qu'il est réellement. Étant authentique au travail, je contribue à rendre les membres de l'entreprise plus solidaires, plus compréhensifs et ne pas avoir peur de ce qu'ils diront, donnant ainsi plus de valeur à ce qu'ils font et produisent.

Travailler sur la confiance 

L'authenticité est toute une aventure car elle nécessite non seulement du courage mais aussi de la confiance et de la générosité. Ce n'est certainement pas un moyen facile mais incontournable pour notre réalisation personnelle mais aussi celle de l'entreprise.

Nous avons besoin des autres 

Ainsi l'aventure vers l'existence authentique commence sur le chemin de la connaissance personnelle, mais bientôt les difficultés nous montrent que nous ne pouvons pas parcourir ce chemin dans la solitude. En l'absence de constance, de conscience de soi, de silence et de recueillement pour nous confronter, nous découvrons que nous avons besoin d'aide. Nous réalisons que nous sommes subjectifs et que cela nous blesse de reconnaître la vérité sur nous-mêmes et que de nombreuses situations ne peuvent être éclairées que de l'extérieur. L'authenticité se révèle alors comme un chemin de solidarité et non solitaire.

Faire la paix

avec soi même

"Être en paix avec soi-même est le moyen le plus sûr

de commencer à être avec les autres"

 

Si nous n'acceptons pas les autres tels qu'ils sont, avec leurs limites et leurs défauts, nous entrons dans nos cœurs l'agitation, les lamentations, la destruction et les sentiments négatifs .

C'est chaque personne qui crée ses propres états dépressifs, de frustration, de vengeance, de confusion et de colère en considérant des objectifs contradictoires, dont l'un, peut-être le plus sérieux, est de faire dépendre son propre équilibre, la tranquillité d'esprit de les changements effectués par d'autres personnes.

Ce sont nos pensées qui doivent changer pour atteindre l'équilibre et améliorer nos relations au sein de l'entreprise.

 L'une des principales difficultés de tout être humain est l'ignorance, due au manque de connaissances sur l'univers, sur la vie elle-même et encore plus sur ma propre vie.

 

Objectif principal

"Ce ne sont pas les autres personnes ou les circonstances qui nous dérangent, mais plutôt nos propres pensées et attitudes à l'égard des personnes et des circonstances qui nous préoccupent."

 Rendre chaque individu conscient de sa propre capacité à calmer ses instincts, ses peurs et ses émotions pour atteindre la paix dans son être intime, donnant ainsi une meilleure vision de son propre environnement et ainsi être capable de s'intégrer dans le monde qui nous entoure.
 

Contenu pédagogique

-Exercices de respiration consciente

-Conscience corporelle

-Les 4 corps: physique-énergétique-mental-émotionnel

-Connexion avec mes difficultés d'être (écriture)

-Ho'oponopono (technique hawaïenne millénaire)

-Résolution de problèmes (repenser individuellement)

-Faites la paix avec toi-même (travail par groupes)

-Visualisation et méditation positive.

Résolution des conflits

        Le théâtre comme outil pour les résolutions de conflit en entreprise.

 

Le théâtre est un  outil, qui peut aider à résoudre les conflits dans les entreprises. On dit généralement que « le théâtre est plus efficace que les longs discours ».  Il favorise le dialogue, le débat ou la réflexion pour « faire passer les messages ». Il met en scène les « symptômes », les tensions, les conflits, sous forme ludique, humoristique ou parodique.  Le théâtre permet de dédramatiser  et « relancer la créativité »…

Objectif Principal

Résoudre les problèmes, les conflits, personnels, du groupe ou de communication au sein de l´entreprise par le jeu du théâtre.

Contenu pédagogique

- Présentation ludique de la problématique

ou du conflit par le théâtre Foro

-Mis en confiance du groupe par des jeux théâtraux

-Techniques de théâtre, mime et clown 

pour libérer les tensions accumulées

- Jeux et exagérations

-Évaluation et conclusions

-Relaxation

Association  L-Seert au Marin

Siret: 449 869 007 00046