Cédalise Le Marin 97290 Martinique

Humour, rire et expression

l´Humour "sert de soupape de sécurité interne qui nous permet de relâcher la tension, dissiper les soucis, se détendre et oublier tout", explique le Dr Lee Berk, professeur de pathologie à l'Université de Loma Linda en Californie, qui est l'un des chercheurs de premier plan dans le monde sur la santé et la bonne humeur.

Le rire est un puissant outil de guérison. Un bon rire renforce le système immunitaire du corps et réduit les hormones qui peuvent causer du stress. Le rire provoque une formidable libération d'hormones, les endorphines à juste titre connues comme les hormones du bonheur. De plus, nous libérons de la sérotonine, de la dopamine et de l'adrénaline. L'explosion du rire provoque quelque chose de très similaire à l'extase: elle apporte de la vitalité, de l'énergie et augmente l'activité cérébrale. Lorsque le rire nous envahit, de nombreux muscles de notre corps restés inactifs sont mis en fonctionnement. C'est un stimulus efficace contre le stress, la dépression et évidemment, la tristesse.

Dans une entreprise, les individus dépendent d'une position, d'une mission qui leur a été assignée, convertissant leur vie quotidienne en moments de rigueur et de tension intense, à la fois physique et mentale. Le rire, en tant qu'élément transformateur, fait que les individus s'harmonisent avec leur propre être et échangent leur amitié avec les personnes présentes en dehors de l'ordinaire.

 

Objectif principal

Sa mission est de diffuser, appliquer et promouvoir l'utilisation du rire et de l'humour comme moyen d'améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes. Cet atelier peut être mis en œuvre dans des entreprises publiques ou privées, des établissements de santé et diverses organisations, pour augmenter la productivité, réduire les conflits interpersonnels et améliorer l'environnement de travail.

Contenu pédagogique

- Mis en confiance du groupe à travers une présentation ludique

- Exercices de respiration multiples

-Jeux et exagérations

-Techniques de théâtre, et clown  pour libérer

les tensions accumulées

-Rire-thérapie

-Représentation par groupes

-Évaluation et conclusions