Cédalise Le Marin 97290 Martinique

Être authentique

"L'authenticité est vraiment être fidèle à soi-même et à tout dans toutes les situations. L'authenticité est la simplicité, c'est l'expression la plus authentique de la liberté intérieure".

L'une des questions fondamentales dans la vie de l'être humain est la question de sa propre identité. L'homme ou la femme qui ne se connaît pas, qui n'a pas entrepris l'aventure de tenter de répondre à cette question fondamentale, ne pourra guère répondre à sa vocation d'épanouissement, de bonheur.

La façon dont nous nous sentons par rapport à nous-mêmes affecte de manière décisive tous les aspects de notre expérience, de la façon dont nous fonctionnons au travail, dans l'amour ou le sexe, à notre comportement en tant que parents et aux possibilités que nous avons de progresser  dans la vie. Nos réponses aux événements dépendent de qui nous pensons être. Les drames de notre vie sont les reflets de la vision intime que nous avons de nous-mêmes. Par conséquent, l'estime de soi est la clé du succès ou de l'échec.

-Supprimer nos masques:   En entreprise, les individus construisent tout un univers de mensonges et d'illusions, des masques qui ne répondent jamais à leurs attentes. Le masque ressemble à ce qu'il n'est pas et cache ce qui peut être désagréable. De cette façon, la grimace d'un sourire peut cacher un cœur profondément seul; un visage durci peut protéger une intériorité terriblement fragile; un rire saisissant peut déguiser la douleur la plus tragique. Convaincu que la voie des apparences est la plus facile et la plus profitable, le pauvre homme ne se rend pas compte que les masques ne sont qu'un médiocre reflet du profond désir d'épanouissement qui niche dans son cœur.

Objectif principal

-Trouver mon moi authentique, le reconnaître, l'apprécier et le valoriser.

Contenu pédagogique

Exercices de théâtre sur nos émotions

-Travailler sur la peur: derrière chaque mensonge, de toute inauthenticité est la PEUR. L'inauthentique est masqué parce qu'il pense que tel qu'il est, il ne peut être aimé ou valorisé et doit donc prétendre ce qu'il n'est pas ou couvrir ses blessures pour être accepté. C'est donc principalement un problème de peur. Le paradoxe est que le fait de se cacher derrière des masques ne fait qu'accroître l'insécurité parce que vous devez garder le mensonge pour ne pas être découvert. Comme c'est une sécurité apparente, à la peur s'ajoute la frustration de savoir, au fond, qu'on est aimé ou accepté par ce qu'il apparaît et non par ce qu'il est réellement. Étant authentique au travail, je contribue à rendre les membres de l'entreprise plus solidaires, plus compréhensifs et ne pas avoir peur de ce qu'ils diront, donnant ainsi plus de valeur à ce qu'ils font et produisent.

-Travailler sur la confiance: L'authenticité est toute une aventure car elle nécessite non seulement du courage mais aussi de la confiance et de la générosité. Ce n'est certainement pas un moyen facile mais incontournable pour notre réalisation personnelle mais aussi celle de l'entreprise.

-Nous avons besoin des autres: Ainsi l'aventure vers l'existence authentique commence sur le chemin de la connaissance personnelle, mais bientôt les difficultés nous montrent que nous ne pouvons pas parcourir ce chemin dans la solitude. En l'absence de constance, de conscience de soi, de silence et de recueillement pour nous confronter, nous découvrons que nous avons besoin d'aide. Nous réalisons que nous sommes subjectifs et que cela nous blesse de reconnaître la vérité sur nous-mêmes et que de nombreuses situations ne peuvent être éclairées que de l'extérieur. L'authenticité se révèle alors comme un chemin de solidarité et non solitaire.