Le  Qi Gong Thérapeutique 

Le Qi Gong est une technique millénaire pratiquée par les moines et adeptes des arts martiaux. Les exercices de Qi Gong captent les énergies de la nature, des arbres, de la terre et du ciel.

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps, de la renforcer, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

OBJECTIF DES COURS

Devenir des Thérapeutes en Qi Gong.

Étudier la M.T.C (médecine traditionnelle chinoise), avec ces réseaux des méridiens, la pratique quotidienne du qi gong et des massages Tuina.

Pour cela il faut un travail spécifique sur soi:  observer ces 5 niveaux d´ inconscients et les rendre conscient, aiguiser ces cinq sens, vivre l´instant présent,  explorer ses facultés curatives qui conviennent à son corps et sa personnalité.

 

Une fois ces techniques assimilées, elles feront partie de notre corps et il trouvera sa propre médecine pour aider les autres.

Ces outils:  Qi Gong (statiques et dynamiques), Ashtanga yoga,  la méditation,  les exercices de respiration,l´analyses des astres, la pratique de la présence et l'expression corporel qui permettront au thérapeute de se recharger, se nettoyer et d’émettre le Qi: (Waiqi liofa).

Une bonne hygiène de vie, de la constance et un état d’esprit axé sur le Cœur sont les conditions pour atteindre ces objectifs.

 

A QUI S’ADRESSENT-ILS ?

À toutes les personnes souhaitant s’initier a la pensée et a la médecine chinoise, au qi gong thérapeutique et à terme, voulant aider les patients en Qi Gong. En proposant des exercices de Qi Gong aux patients et/ou en travaillant directement sur eux par émission de Qi.

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du Qi Gong avant.

Elle est aussi un complément pour les praticiens en  médecine oriental ou occidental. infirmières, aide soignants, thérapeutes de toutes sorte, praticiens en shiatsu, taïchi, arts martiales.

.

.

DURÉE 

L'enseignement se déroule en trois ans. Au terme de cette période et après un examen l'étudiant recevra une attestation d'études à " Être".

-La première année pose les fondations du travail énergétique: (les 12 Méridiens, massages  Tuina et les exercices de Qi Gong des 5 Organes), pour purifier le corps et l’esprit.

-La seconde année permet de renforcer le Qi avec le Ashtanga yoga et la respiration du feu, pour purifier d'avantage le corps et comprendre les processus interne a chacun, qui permettra de pouvoir soulager des patients a travers le toucher, des massages Tuina niveau 2, et l'étude des merveilleux vaisseaux.

-La troisième année permettra  de comprendre l´énergie céleste a travers l'étude et le rapport entre les organes, les méridiens et les planètes.  C’est durant cette année que sera abordé la signification des maladies et le rapport avec l'esprit et les émotions.  l'éleve pourra alors traiter des patients en comprenant les causes des maladies par l’émission de Qi en toute conscience.

CHAQUE ANNÉE LA FORMATION SE COMPOSE DE :

  • 10 week-ends de Septembre à Juin

  • Chaque week-end  16h

  • 160h par année d'études et de pratique

  • 540 heures pour les trois années.

  • 80h de pratique de Qi Gong en dehors des week-ends par an  (non obligatoire, mais souhaité)

TARIFS 2021

Coût annuel de la formation

  • 2.500 €/an personne individuel  

Un chèque de caution de 2.500€ est nécessaire au premier week-end pour pouvoir continuer l'enseignement.

Le règlement peut se faire  par chèque ou espèces a la fin de chaque week-end.    "Les places sont limitées".

TROIS ANS D'ÉTUDES EN

QI GONG THÉRAPEUTIQUE 

Association  L-Seert au Marin

Siret: 449 869 007 00046